mardi 8 septembre 2015

AUTOUR DES 24H.....



LES ARTISTES ET LE PUBLIC

Qu'est-ce qu'une BD ? Comment nait-elle? Quelles sont les différentes étapes de la création d'une bande dessinée ? Une vingtaine de professionnels de la BD baignant dans différents univers imagineront (seuls ou en groupe) un concept ou une idée de bande dessinée et la concrétiseront en direct et ce, pendant vingt-quatre heures.  Dans une ambiance ouverte et conviviale, les artistes et le public pourront échanger autour du « neuvième art », conseiller ou se faire conseiller, et les curieux pourront, s'ils le souhaitent découvrir le processus complet du métier de dessinateur de BD. Ce qui compte est l’échange, que ce soit les rencontres entres les dessinateurs, professionnels ou non ou avec les curieux qui viendront passer du temps en leur compagnie.

Il y a également une dimension de sensibilisation ; montrer que dans la BD, il y a autant de possibilités que de dessinateurs, d'autres supports, d'autres matières à utiliser. De la traditionnelle planche BD au crayon, en passant par l'encre ou encore l'utilisation de tablette graphique, de la peinture, de la gravure et les collages...

L'idée est de faire découvrir au public le processus de création d'une BD, et surtout, de lui faire découvrir d'autres styles de BD et, pourquoi pas, de s’y essayer.


Il ne reste qu’à venir découvrir  la bande dessinée sous toutes ses formes, dans l’ambiance conviviale de Woluwe-Saint-Lambert. Ces 24H se dérouleront les 12 dès midi et le 13 septembre 2015 jusqu’à midi à la Maison de la Jeunesse, avenue Prekelinden 78 à 1200 Bruxelles.




AU MENU

1.     Création sur un thème commun : chaque participant pourra réaliser plusieurs planches sur un thème choisi par eux le jour même.

2.     Atelier Enfant : Cette année, la marraine participera à l’animation d’un atelier pour enfants âgés de 6 ans et +. Ils créeront des planches de Tom Tom et Nana et auront, au même titre que les  « grands », leurs dessins édités dans le recueil 2015.

3.     Animations : Les visiteurs participant aux 24h qui le souhaitent pourront échanger avec les créateurs, assister à leur travail…

4.     Radio Tamtam animera le week-end. Interviews, musique et reportages au programme.

5.     Edition d’un recueil des créations des 24h BD. Les exemplaires seront disponibles en cours d’année. L’édition 2014 est mise en vente lors du W-E  2015.


DEDICACES

Bernadette Després, maman de Tom Tom et Nana, viendra faire une séance de dédicace à Wolu-Jeunes le samedi de 14h à 16h. Venez avec vos BD d’enfance, où passez par le magasin tout proche, « A fond de bulles » av George Henri, ou encore à notre stand où l’achat de BD sera possible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire